Présentation

Mr RomieuVenez visiter l’atelier de l’entreprise au bois doré.

Suivez le maître des lieux, écouter ses explications et ses silences.  Ses mains, ses yeux, ses expressions vous en diront beaucoup plus que ses phrases.

L’atelier est constitué de plusieurs parties.

Lieu de fabrication de meuble d’ébénisterie
Petite place pour les objets de tournage, de décoration, de tournage pour ébéniste
Partie réservée à la restauration.

A tout ce volume il convient d’ajouter le bureau pour les taches administratives, pour trouver la solitude, le calme indispensable au créateur. Mais le bureau est plus vaste qu’une simple pièce. En tout lieu, tout moment il invente, crée, pense. Son bureau…  c’est l’univers, le temps, l’espace, sa vie.

Voila la scie circulaire pour le débit des bois, la dégauchisseuse et la raboteuse pour les mises en section. Plus loin la tenonneuse et la mortaiseuse qui donnera au meuble toute sa stabilité, sa fiabilité durant des décennies.

Tendez l’oreille, écoutez le chant aigu de la scie à ruban capable de réaliser tous les chantournements de l’objet qui feront vibrer ceux dont le regard se posera sur les courbes aux expressions subjectives.
Plus loin, la toupie s’apprête à réaliser rainures, feuillures, bouvets, et moulures pour donner naissance à un style, une personnalité propre a chaque création.

Ne partez pas sans avoir jeté un dernier regard sur la partie tournage. Ici règne le tour manuel (porte outils et gouge manuel) indispensable pour la création des pièces uniques rêvées, dessinées puis réalisées par tourneur : plats, boites, coupes, assiettes, plateau….
Et le tour manuel sera l’aide fidèle du menuisier pour restaurer un meuble amputé d’un pied, d’un barreau, d’un plateau ou tout élément faisant de lui un meuble.

Mais il faut savoir rester traditionnel tout en profitant de l’aide apporter par la technologie. C’est pourquoi chez « au bois doré » vous pouvez observer un tour numérique avec copieur, à fonctionnement informatisé afin de fabriquer des pièces en série pour d’autres professionnels du bois ou tout autre personne désirant des pièces en bois tourné en grande quantité.

Alors après ces quelques minutes passées a l’atelier, vos sens sortent en éveil, la vue, le toucher, l’odeur, et l’ouie. Le goût me direz vous ? Il ne vous reste plus qu’à déguster ce fromage posé sur un de ces magnifique plateau réalisé ici même.